les choses se précisent

Maintenant que le décalage horaire est passé… voilà quelques nouvelles.

Ces deux semaines avant d’attaquer les choses sérieuses ont été salutaires. Elles ont permis de régler toutes les questions administratives. Je peux donc résider sur le territoire japonais, me faire soigner, intégrer des cours d’archi, envoyer des mails dans le métro, posséder une carte bancaire rose. Pour dire vrai, c’était aussi deux semaines de tourisme, l’occasion de découvrir Tokyo.

Les vacances ont cependant pris fin hier… première réunion dans mon labo. Avant petite explication universitaire, j’intègre un laboratoire de recherche spécialisé dans l’urban design. Je suivrai en plus un cour de projet avec Furuya Sensei (parait-il un des profs les plus réputés du Japon), quelques cours en amphi. Et enfin j’ai trois matinées par semaine de cours de japonais qui seront la clé de ma survie. Ainsi dans mon labo, on m’a trouvé deux nounous (Hiroki et Haruki) qui m’ont emmenés sur le site du projet, qui me traduisent et décryptent la vie du labo. Il y a aussi un étudiant nicaraguayen qui a promis de m’aider à m’y retrouver. Le but du projet est de prévoir un scénario de reconstruction d’un quartier après sa destruction dans un tremblement de terre (ou quelque chose comme ça).

Ces premières semaines ont été aussi l’occasion de rencontrer du monde, beaucoup de monde. Ma résidence est internationale ce qui signifie: cuisine chinoise, bibliothèque espagnole, un suisse qui vous laisse se débattre avec votre anglais pour vous dire ensuite qu’il vient de Lausanne, accueil japonais, mon anglais qui permet d’entendre tout de suite « You’re french, right? », de voir une concentration anormale de blonds au Japon… Sinon un peu malgré nous, on a monté une équipe de français architectes complétée par une espagnole. La french touch a sacrément la côte chez les japonais, c’est donc très facile de nouer des contacts.

A bientôt pour d’autres photos…

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “les choses se précisent

  1. Et ben je vois que la ville est belle. Je veux voir une photo de ta CB rose!!!
    Moi je suis en cours de Belli Riz, et je rentabilise le temps en lisant ton blog donc t’as intérêt à géré coté urban design pour combler le vide intersidéral de ses cours de merde!

  2. Bon, je vois que tu commences à t’en sortir!^^
    tu vas devenir une pro dans un an de la vie japonaise!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s